Un blog sur la photo qui ne se prend pas la tête

http://www.steakhachai.fr

25th June 2010

Post

10 questions à se poser avant de craquer pour un reflex

Beaucoup de gens pensent que le fait de posséder un reflex va rendre belles toutes leurs photos. Ainsi, beaucoup de ces gens se précipitent sur l’appareil reflex dernier-cri. Et vous, faites vous partie de ces gens? Avez-vous vraiment besoin d’un reflex ou bien voulez-vous juste vous faire plaisir?


Le reflex: pour faire de la photo ou bien…

Voici quelques questions qui peuvent vous aider à savoir si vous êtes prêts à faire le grand saut?

Tagged: tumblrize

20th June 2010

Post

La Sélection du Weekend - 20/06/2010: Des tutos pour torturer des flashs Holga

Eh oui, c’est le weekend! Cette semaine:

Et si vous en voulez encore, il y en a par là!

Tagged: tumblrize

18th June 2010

Post

Test du Canon EOS 7D(2/4) - Prise en main

Voici la deuxième partie du test du Canon EOS 7D que vous attendiez tous. Assurez-vous d’avoir lu la première partie avant de lire celle-ci…

Tagged: tumblrize

16th June 2010

Post

Paris journal - Raymond Depardon

Ceux qui me connaissent dans la vie le savent: je ne suis pas de Toulouse, mais de Paris.

Ce midi, en revenant du déjeuner près de mon lieu de travail, j’ai suis tombé sur un livre “Paris Journal”. Je l’ai donc feuilleté.

Les photos de Raymond Depardon montrent ces petits instants et ces petits détails qui font qu’on devine facilement où ces photos ont été prises même si le livre ne s’appelait pas ainsi.

Si vous avez habité un jour dans la capitale, je vous recommande ce livre, car vous allez reconnaître pas mal de coins…

[amazon-product bgcolor=”#181818” alink=”#FFA20F”]2754104402[/amazon-product]

Tagged: tumblrize

15th June 2010

Post with 1 note

Interview - Christophe Garnier - Captures Digitales

J’ai rencontré, il y a quelque temps sur Twitter, une personne bien sympathique du nom de @catfishs. J’ai appris que la photo est son métier. Un de ses domaines est le portrait. Il en parle dans cet interview que j’ai fait pour vous.

Avant tout, peux-tu te décrire en quelques mots ?

Je m’appelle Christophe Garnier, j’ai 37 ans, j’habite en Seine et Marne proche de Fontainebleau et je suis dans le métier de la photographie depuis maintenant 14 ans. Pendant toutes ces années, j’ai touché un peu à tout en étant tireur-filtreur en mini-lab, vendeur de matériel en magasin spécialisé et bien sûr derrière le boîtier en prise du vue. En fait, ayant fait le tour du labo et de la vente, j’avais besoin d’évoluer dans le métier pour ne faire que du reportage. L’envie de voler de mes propres ailes est très vite apparu et c’est au cours de l’année 2008 que je me suis décidé de me mettre à mon compte pour essayer de vivre de ma passion (www.capturesdigitales.fr)


Crédit photo: Christophe Garnier - Modèle: Coralie

Quel matériel utilises-tu?

Niveau matériel, je tourne encore avec mon vieux Canon EOS 20D. Il résiste le bougre et devrait être remplacé par un Canon EOS 7D car je fais aussi de la photo sportive. Mes principaux objectifs pour les portraits sont les Canon EF 24-105 ƒ/4 L IS et Canon EF 50 ƒ/1.4 USM mais pour le reportage en extérieur (sport, séminaires, mariages) j’utilise aussi un Canon EF 70-200 ƒ/4 et un fisheye Canon EF 15 ƒ/2.8. Ce matériel reste léger et facilement transportable.
Pour le studio, j’utilise du matériel Elinchrom très pratique à transporter lors des séances réalisées au domicile des clients.
Pour le traitement d’image, j’utilise Aperture 3 et la collection Nik Software.  

Comment se fait le contact avec les personnes que tu photographies ?

Je démarche finalement très peu mes modèles, le plus souvent le contact se fait par le bouche à oreille. Je fais aussi de la pub autour de chez moi ou par le biais d’un ami revendeur photo qui n’a pas toujours la possibilité de le faire (il faut bien s’entraider). Mais si on réussit une belle séance avec un modèle et qu’il ou elle est satisfait, la plupart du temps ça en apporte d’autres. Les seules vraies démarches que je fais sont pour événementiel.


Crédit photo: Christophe Garnier - Modèle: Elodie

Que fais-tu pour préparer tes séances ?

Il se passe toujours un ou deux rendez-vous avec le modèle pour apprendre à se connaître et surtout pour se mettre en confiance (je trouve ça très important afin éviter toute confusion). On parle de ce que nous pouvons réaliser ensemble (portrait, plein pied, lingerie, nu, si c’est en studio ou en lumière naturelle). Une fois que nous avons trouvé des idées en commun par rapport au style recherché, nous faisons une première séance pour se mettre au point et de voir ce qu’il ne va pas. La seconde séance est souvent nettement plus naturelle et instinctive.
Pour le repérage, tout dépend mais je m’adapte très vite aux différents lieux et conditions de lumière.

Et comment se passe la prise de vue ?

Tout dépend de la prestation choisie par le modèle. Une personne qui débute et qui n’a jamais posé a le plus souvent du mal à se mettre à l’aise. Je propose dans ce cas une séance d’une heure histoire de s’habituer et de prendre de l’assurance. Une fois la personne à l’aise avec son image, on commence à sortir des vues intéressantes. Je ne compte pas la quantité de photos à réaliser tant qu’il y a matière à travailler pendant une séance. Je trouve dommage de s’arrêter parce que le modèle a payé pour une séance de 2 heures par exemple et qu’une idée superbe tombe à chaud à la fin de la séance. En tout cas, c’est de cette manière que je procède. 

Je shoote le plus souvent en ayant le reflex connecté au portable pour la bonne raison que le modèle se voit tout de suite et on peut comme ça corriger le tir ou la pose. C’est par choix que je fais ça mais ensuite une fois qu’on se connaît bien, je peux shooter sans avoir l’ordinateur à côté.

Ce n’est pas facile pour tout le monde d’être devant l’objectif, alors comment mets-tu à l’aise tes modèles?

En faisant le clown !! :D
Non en fait j’explique clairement ce que je veux en me mettant à la place du modèle et montrer comment se placer (c’est tellement plus simple de prendre la pose que de perdre un temps précieux en voulant l’expliquer pendant de longues minutes). Mais j’apprécie aussi les idées du modèle qui viennent très naturellement.
Je mets de la musique pour détendre l’atmosphère et je reste à l’écoute du modèle (ne pas photographier le petit défaut qui le mettrait mal à l’aise). Je pense que le but principal est surtout de les surprendre.
Il faut savoir que je travaille principalement avec des gens qui ne sont pas modèle professionnels et qui veulent un souvenir, un book à offrir à leur conjoint ou tout simplement d’essayer et de s’accepter. Alors quand au premier rendez-vous on me dit “je me déteste en photo” pour diverses raisons et d’entendre en fin de séance  “Wahou c’est moi là ?? Je n’aurais jamais pensé être capable de m’aimer sur une photo !! “. C’est à ce moment précis que je me dis que j’ai réussi mon boulot.


Crédit photo: Christophe Garnier - Modèle: Cécile

Et pour ceux qui veulent débuter dans la photo de portrait, quels conseils donnes-tu?

De commencer à s’entraîner avec les membres de sa famille ou des amis (ça permet de se faire la main et de prendre confiance), de regarder des sites spécialisés ou d’acheter quelques ouvrages sur le sujet. Respectez le modèle, ne le touchez pas (ça évite des problèmes et puis n’oubliez pas que vous ne vous connaissez pas) ou alors si vous êtes seul, demandez-lui sa permission. Restez neutre et évitant de flatter la plastique de la personne (même si celle-ci est très charmante). Vous êtes là pour photographier, pas pour jouer les Don-Juan (le mythe existe toujours !!!) !!
Prévoyez une autorisation détaillée en cas de publication (site, blog, concours). 

Vous pouvez voir le travail de Christophe Garnier sur son site : www.capturesdigitales.fr et sur son blog CG Photographies, où il présente une de ses photos par jour et des articles ou tutoriaux. Il est aussi possible de le contacter sur son profil Twitter : @catfishs

Tagged: tumblrize

14th June 2010

Post with 1 note

Objectif Canon 5200mm f/14

Je vous ai montré, il y a quelques mois, un Canon EF 1600mm f/5.6L. Eh bien il y a pire… Le 52

Tagged: tumblrize

13th June 2010

Post

La Sélection du Weekend - 13/06/2010: Du foot nul en macro et en 3D

Eh oui, c’est le weekend! Cette semaine:

Et si vous en voulez encore, il y en a par là!

Tagged: tumblrize

9th June 2010

Post with 1 note

3 optiques Samyang en test pour vous

Si vous me suivez depuis pas longtemps, vous ne savez peut-être pas que j’ai eu la chance d’avoir pu toucher trois objectifs Samyang.

Samyang est une marque coréenne spécialisée dans les objectifs low-cost. Dépourvus d’automatismes, ils sont néanmoins de très bonne qualité, tant au niveau construction qu’au niveau optique.

Trois des objectifs de la marque semblent plaire. Voici les tests que j’ai publié il y a quelque temps.

1. Samyang 8mm f/3.5

Le Samyang 8mm f/3.5 est un fisheye de très bonne qualité. Je conseille ce fisheye à tous ceux qui ne veulent pas investir dans les versions motorisées des grandes marques, qui coûtent deux à trois fois plus cher que cette version coréenne.

Samyang 8mm
Le fisheye Samyang 8mm f/3.5

2. Samyang 14mm f/2.8

Un ultra-grand angle pas trop cher, mais pourtant très bon. Je conseille cet objectif pour ceux qui recherche un ultra-grand angle, sans pour autant être fisheye, proposant une grande ouverture et qui peut se monter sur un appareil Full Frame.


Le grand-angle Samyang 14mm f/2.8

3. Samyang 85mm f/1.4

Pour ceux qui veulent plutôt un petit téléobjectif, Samyang propose un 85mm à très grande ouverture: f/1.4. Avec une telle ouverture, les basses lumières ne sont pas un problème.


Le Samyang 85mm f/1.4

Tagged: tumblrize

8th June 2010

Post

Lightroom 3 enfin disponible!

Eh oui, après plusieurs versions beta, Lightroom 3 est enfin disponible à la vente!

Le logiciel de gestion de photos et de RAW garde toujours la même philosophie, qui est de proposer un workflow complet au photographe, mais il devrait amener quelques améliorations par rapport aux versions précédentes:

  • Un nouveau moteur de calcul, qui devrait apporter des améliorations au niveau de la gestion du bruit et de la restitution des détails au dématriçage des fichiers RAW
  • Un module de correction optique, qui permet de corriger les défauts des optiques. Il est à noter que les profils optiques peuvent être partagés par tous.
  • La gestion de certains boîtier Canon et Nikon, qui permet de faire des prises de vues assistées
  • Un module de publication des images
  • La gestion de filigranes

Lightroom 3 devrait être disponible à la vente en version complète pour environ 299€ et en mise à jour pour 99€, en versions PC et Mac.

Tagged: tumblrize

6th June 2010

Post

La Sélection du Weekend - 06/06/2010: Un test de voyage sur les gouttes d’eau

Eh oui, c’est le weekend! Cette semaine:

Et si vous en voulez encore, il y en a par là!

Tagged: tumblrize

3rd June 2010

Post with 1 note

1 an de photos et de steaks!

Eh oui, c’est aujourd’hui que le blog fête son anniversaire! Après un an de blog et quelques 200 billets, je tiens à vous remercier, VOUS!

Je me souviens encore des débuts. J’avais mon site personnel que j’avais abandonné depuis pas mal de temps. Il était bricolé à la main, et n’était pas très fonctionnel. Je voulais parler de photo, de partager ce que je sais et ce que j’apprends sur ce domaine. C’est alors que j’ai décidé de fonder mon blog en ce matin du 6 Juin 20093 Juin 2009…. Et ce blog, c’est celui que vous lisez en ce moment!

Au début, c’était juste un simple blog personnel dont l’audience était assez confidentielle. Je n’imaginais pas qu’un jour plusieurs centaines de pages seraient vues chaque jour!

Pour cet anniversaire, je ressors quelques vieilleries:

Voilà.

Pour l’année qui vient, je continuerai à partager mes trouvailles et ce que j’apprends de la photo. Pour cela, je vous réserve quelques surprises… Je ne vous en dis pas plus… Ce ne serait pas marrant sinon :)

Merci encore et à très bientôt sur Steakhachai.fr :)

Tagged: tumblrize

2nd June 2010

Post with 1 note

6 panoramiques gigapixels à couper le souffle

La technique de la photo panoramique permet de capturer de larges paysages quand le grand angle n’est pas suffisant, permettant de capturer un maximum de détails d’une scène. La technique consiste à prendre de nombreuses photos avec une focale plus ou moins longue selon le niveau de détails à voulu, puis de les assembler sur ordinateur pour obtenir la photo finale. Avec les capacités des processeurs actuels, il est possible d’atteindre, dans un temps raisonnable, des résolutions de l’ordre du gigapixel!

En voici une petite sélection:

  1. Harlem - 13 Gigapixels: http://www.harlem-13-gigapixels.com/
  2. Yosemite - 17 Gigapixels: http://www.yosemite-17-gigapixels.com/
  3. Prague - 18 Gigapixels: http://www.360cities.net/prague-18-gigapixels
  4. Dresde - 26 Gigapixels: http://www.dresden-26-gigapixels.com/dresden26GP
  5. Paris - 26 Gigapixels: http://www.paris-26-gigapixels.com/index-fr.html
  6. Dubaï - 45 Gigapixels: http://www.gigapan.org/gigapans/48492/

Et vous? Avez-vous des assemblages panoramiques à nous montrer? Si oui, partagez-les ici en commentaire!

Tagged: tumblrize

31st May 2010

Post

Gagnez un Sac Lowepro Slingshot 200 AW pour l’anniversaire de Steakhachai.fr

CONCOURS TERMINE! @cabuse est le gagnant! Merci à tous pour votre participation!

Eh oui, Jeudi 6 Juin Jeudi 3 Juin, Steakhachai.fr va fêter sa première année sur la blogosphère! A cette occasion, le partenaire Geek-Trend vous offre un Sac Lowepro Slingshot 200 AW dont je vous ai parlé aujourd’hui!

Pour tenter de le gagner, c’est simple:

  1. Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous sur Twitter
  2. Suivez @steakhachai et @GeekTrend
  3. Ecrivez (ou re-tweetez) le message suivant avant Jeudi 3 Juin à 12h:

    Gagnez un Sac Lowepro Slingshot 200 AW avec @steakhachai et @GeekTrend. Plus de détails: http://bit.ly/b7pjOe C’est fini, concours terminé!

Un gagnant sera désigné parmi les personnes ayant répondu aux conditions ci-dessus. Le résultat sera connu après la date du Jeudi 3 Juin 12h!

Bonne chance!

Tagged: tumblrize

3rd July 2009

Post with 1 note

Photographer: Fail!

Allez, c’est le week-end, c’est le moment de se détendre avec une petite video:

Aïe.

Tagged: tumblrize

17th June 2009

Post

La Photo du jour

Teddy_Bears.jpg

Tagged: tumblrize